Au sein de l’industrie, la fabrication additive modifie en profondeur le prototypage et la fabrication des produits.
En effet, cette technique permet d’accélérer le cycle de développement, en permettant la customisation de masse et en autorisant des formes de plus en plus précises et complexes.
Les applications par secteur sont nombreux et pas que dans l’industrie : architecture, bijouterie, aéronautique, chirurgie, mode, art, éducation, etc.
Quasiment tous les secteurs sont touchés par cette révolution technologique.
Architecture
En marge de l’industrie et des produits industriels, la fabrication additive est aussi utilisée dans le secteur de l’architecture, principalement pour fabriquer des maquettes.
Par rapport aux techniques de maquettage traditionnelles, les avantages sont multiples.
Les maquettes classiques sont, en général, très fragiles.
La réalisation de maquettes par impression 3D prend tout son sens pour les bâtiments de grande envergure qui présentent beaucoup de détails.
La fabrication additive sera d’une grande aide commerciale pour les architectes dans les phases de conception préliminaires. Les maquettes produites aideront incontestablement à convaincre les clients.
Quels sont les avantages de l’impression 3D pour les cabinets d’architecture ?
- Un Gain de temps
L’acquisition d’une imprimante 3D dans un bureau d’architecture permet de gagner beaucoup de temps sur un projet d’envergure. - Des projets 3D réels
Via l’impression 3D, une maquette 3D pourra être présenté rapidement à des clients potentiels, démontrant le professionnalisme et la réactivité u cabinet. - Des coûts maîtrisés
Le coût est attractif. Le choix d’utiliser l’impression 3D pour réaliser des maquettes est très rentable pour des projets architecturaux. - Des maquettes précises
L’impression 3D a l’avantage de pouvoir réaliser des pièces très précises et d’autoriser des formes et géométries complexes.
Art & Design
Certains artistes ont eu un véritable coup de foudre pour l’impression 3D et en ont fait leur spécialité.
Souvent technophiles, ils viennent généralement du monde de la 3D. Car cette forme d’art exige des connaissances en modélisation numérique et en fabrication assistée par ordinateur. Le domaine étant encore relativement vierge, ils peuvent s’adonner à toutes les expérimentations possibles. Certes, l’impression 3D pourrait apparaître de prime abord comme un outil de fabrication industriel, peu propice au travail artistique. La fabrication est tout de même réalisée par une machine commandée par ordinateur ! Qui plus est, les pièces peuvent être imprimées à la suite, sans nécessiter la main de l’homme.
Pourtant, l’impression 3D fait appel à un ensemble de pratiques et de choix créatifs qui en font un média à part entière. La machine n’est là que pour faire naître une vision : elle donne corps à l’imagination de l’artiste, à son travail, mais ne le remplace pas. Le créateur reste maître du concept, du design préparatoire, de la modélisation, des post-traitements et finitions et, dans certains cas, des découpes ou assemblages à réaliser une fois l’objet imprimé. Par ailleurs, il faut savoir que chaque pièce est unique : contrairement aux apparences, il existera toujours de subtiles différences d’une impression à l’autre, et ce d’autant plus si les œuvres sont en métal.
Un exemple lyonnais, les quatre lions du stade de l’OL sont bien le fruit d’un travail artistique. Et c’est la start-up lyonnaise Drawn qui a réalisé ces quatre lions de plus de quatre mètres de haut et une tonne et demi.
Cinéma
L’industrie du cinéma fait appel à l’impression 3D depuis longtemps, principalement pour la fabrication d’accessoires, de costumes et de décors. La plupart des tenues emblématiques des héros des blockbusters américains de ces dernières années ont été ainsi réalisées grâce à cette technologie.
Mode
Créateurs et stylistes se sont aussi emparés de l’impression 3D pour créer de nouvelles formes, que ce soit au stade du prototypage ou de la fabrication. Les marques d’habillement et de chaussures l’utilisent ainsi depuis des années pour prototyper leurs nouveaux produits. Par exemple, les laboratoires de développement de Nike, Adidas et Reebok sont tous équipés d’imprimantes 3D professionnelles.
L’impression 3D permettant de créer d’une seule pièce des tissages complexes et flexibles. Certains couturiers l’emploient également pour imaginer des grilles, des motifs en creux et d’autres « formes impossibles ».
Chez les créateurs indépendants, la fabrication additive n’est plus employée à des fins de communication, mais bien pour concevoir et fabriquer des pièces. Faisant appel aux services en ligne d’impression 3D, ces stylistes d’un genre nouveau ouvrent leur boutique sur Internet et vendent leurs créations à des prix accessibles.
Autres secteurs de la fabrication additive
La fabrication additive compte beaucoup d’applications par secteur.
En plus, des secteurs cités, ci-dessous, nous avons des applications dans les domaines suivants :
- l’aéronautique
- l’automobile
- le médical
- le dentaire
- la bijouterie
- etc.